La famille Chazelle-Arsenault en vadrouille !

Publié dans VOYAGE EN GENERAL

Notre fameux guide pratique destiné à donner un maximum de bons conseils aux familles candidates au départ, est paru en décembre 2011 !

Dans ce guide de 100 pages, retrouvez:

- tous les aspects de votre voyage: avant le départ, pendant le voyage et à votre retour.

- tous les conseils et les bons tuyaux d'une famille "tourdumondiste".

- des dizaines de témoignages d'autres familles ayant voyagé autour du monde.

Il répond à toutes les questions qu'un tel projet peut susciter: Où aller et comment bâtir son itinéraire ? Ou acheter ses billets d'avion ? Qu'emporter ? Quel budget ? La santé ? L'école ? Comment s'organiser au quotidien pendant le voyage ? Comment se déplacer, se nourrir, se loger au meilleur coût ? etc, etc...

Il est disponible au prix de 12€ (seulement !) par internet www.racontemoilaterre.com ainsi que dans les deux librairies Raconte-moi la Terre de Lyon et de Bron:

14 rue du Plat / 69002 Lyon / 04 78 92 60 22

Village Oxylane-Décathlon / Zone commerciale Porte des Alpes / 69500 Bron / 04 78 26 52 61.

Vous trouverez plus d'infos sur ce guide (résumé, sommaire détaillé) en cliquant ici !

Pour information, l'envoi via le site web de Raconte-moi la Terre coute 2.40€ pour la France, 4.10€ pour l'Europe et 5.60€ vers le reste du monde. Si vous rencontrez des soucis lors de votre commande, n'hésitez pas à envoyer un email à francoischazelle@racontemoilaterre.com

Publié à 11:17, le 4/12/2011,
Mots clefs : en familleautour du mondevoyagertour du mondeguidefamille

Guide pratique "Tour du monde en famille": Il arrive enfin !

Publié dans VOYAGE EN GENERAL

...et puis un jour on part !

Après un périple de 6 mois en famille, un constat s’imposait : un guide récapitulant tous les bons conseils pour une telle expérience aurait facilité notre tour du monde. Comme il n’existait pas, le voici !

"Voyager autour du monde en famille...c'est possible !" est prévu pour paraître le 2 décembre prochain. Il sera vendu au prix de 11€, exclusivement chez Raconte-moi la Terre ou par correspondance dans un premier temps puis à partir de 2012 dans toutes les bonnes librairies de France.

Ce guide est destiné à tous ceux qui rêvent de partir, il va les inciter à aller au bout de leur rêve, à se rendre compte qu’il est réalisable. Il est également destiné à tous ceux qui ont réellement décidé de partir. Il leur permettra de préparer dans les meilleures conditions possibles le rêve de leur vie.

Bon rêve... et bon voyage !

Ci-dessous en avant-première le projet de couverture.

Publié à 14:22, le 3/11/2011,
Mots clefs : tour du mondeguidefamille

Et ensuite ?!

Publié dans VOYAGE EN GENERAL

Et voilà, la seconde "Rencontre" à la librairie Raconte-moi la Terre de Bron a été à nouveau une grande source de plaisir pour nous, d'autant plus que nombre de nos amis avaient fait le déplacement ainsi qu'une autre famille de voyageurs résidant en Suisse et rencontrée au Laos !

La suite, amoureux des livres oblige !, ce sera un "guide pratique" actuellement en cours d'écriture qui tentera de donner à toutes les familles candidates au voyage (et à toutes celles qui en rêvent !) le plus grand nombre possible de bons conseils et de tuyaux.

Disponibilité prévue dans toutes les bonnes librairies (dont Raconte-moi la Terre évidemment !) en mars 2011.

Et en attendant, retrouvez ci-dessous les 3 vidéos que nous avons présentées puis dans l'article suivant nos coups de coeur ainsi qu'un film plus court, résumé de notre voyage !

Et c'est parti pour l'Amérique Centrale puis du Sud !

Un petit tour en Australie ?!

Et on termine en Asie:

Publié à 09:56, le 22/12/2010,

6 mois de voyage et quelques Coups de Coeur !

Publié dans VOYAGE EN GENERAL

6 mois, 12 pays, qu'est ce qu'il en reste ?

Et bien, pour des raisons différentes, nous avons aimé tous les pays que nous avons eu la chance de visiter. Pas de regrets, pas de « number one » ! Comment en effet comparer les rencontres inoubliables que nous avons faites à Cuba avec les tortues du Costa-Rica, le Machu-Picchu avec le Salar d'Uyuni, les incroyables Japonais avec les non moins incroyables Chinois ou bien encore Hong-Kong la fascinante avec Kyoto la belle ??!!!

Pas de classement donc mais, pour chaque pays, des coups de coeur, des émotions plus fortes que d'autres, des plaisirs sortant de l'ordinaire...

Cuba vaut surtout pour ses habitants, chaleureux et accueillants. Certes il y a aussi de belles plages mais il y en a un peu partout ailleurs dans le monde et surtout elles sont ici totalement coupées de la réalité cubaine, donc bof... Quand aux plus beaux paysages, nous les avons rencontrés à l'extrême nord-ouest dans la région de Viñales, là où ont« poussé » les fameuses mogotes, petites montagnes karstiques dont le vert contraste si bien avec l'ocre de la terre.

Une image forte: les incroyables autoroutes cubaines sur lesquelles on peut croiser à peu près tout... sauf des voitures !

Le Costa-Rica est le paradis de la nature, de la faune et de la flore. Bon, ses habitants ne sont guère sympathiques et recherchent plutôt votre porte-monaie que votre contact... Mais les tortues, les toucans et les perroquets, les forêts primaires, les plantes et les fleurs, les animaux petits et grands, tout cela est extraordinaire et l'on a, presque, l'impression de se promener dans un zoo à ciel ouvert.

Une image forte: la course folle des bébés tortues vers la mer !

Le Nicaragua a pratiquement tous les atouts du Costa-Rica et en plus ses habitants sont sympas ! Plus sauvage et infiniment moins touristique que son voisin du dessous, ce pays nous a d'autant plus séduit qu'il n'était pas prévu à notre programme. Avant qu'il ne soit « trop tard », courez vite sur l'île d'Ometepe !

Une image forte: les processions de Noël, toutes plus incroyables les unes que les autres, dans les rues de Granada.

Au Pérou, nous nous sommes concentrés sur Cuzco et les sites incas et il faut bien dire que, malgré les milliers de touristes qui l'assaillent chaque jour, le Machu Picchu est unique et dégage quelque chose de spécial: bien qu'arrivés sur place à 6h du matin, nous n'arrivions pas à en décoller avant 17h au moment de la fermeture ! Et n'oubliez surtout pas de grimper en haut du Wayna Picchu !

Une image forte: les lamas et les vigognes sur l'altiplano, à 5000 mètres d'altitude...

Nous n'avons vu qu'une petite partie de la Bolivie mais nous avons été subjugués ! La Paz, les Indiens qui l'habitent et les montagnes environnantes forment un patchwork inoubliable... Quand à la beauté du Salar d'Uyuni et des incroyables lagunes qui parsèment le Sud Lipez, elle est indescriptible: à voir absolument !

Une image forte: les incroyables cactus géants de l'isla Incahuasi au beau milieu du Salar d'Uyuni !

Le nord du Chili est magnifique ! San Pedro de Atacama est devenue une ville beaucoup trop touristique mais le désert environnant est époustouflant ! Et comme nombre de touristes restent en ville ou ne se baladent qu'avec des tours organisés, il est facile d'échapper à la foule... Côté ville, Valparaiso est sans conteste notre coup de coeur, elle dégage un charme fou et mérite qu'on s'y attarde...

Une image forte: la Valle de la Luna où comment se promener sur la lune tout en gardant les pieds sur terre !

L'Australie est évidemment le pays qui nous a le moins dépaysé... mais à contrario le seul dans lequel nous pourrions nous voir vivre: beau, propre, bien organisé, habité par des gens sympas et cools, le rêve quoi ! Uluru, Kata Tjuta et le Centre Rouge resteront dans nos mémoires comme le temps fort de nos excursions au sein de ce pays-continent... tout comme nos plongées sur la grande barrière de corail.

Une image forte: seuls au monde à 5h du mat devant le massif des Kata Tjuta...

Le Vietnam, c'est simple, on a adoré ! Tout !! Le sud comme le nord, les montagnes comme le delta, le Mékong comme la mer, la nourriture, les scooters, les habitants... allez, s'il fallait choisir un seul pays, ce serait peut-être celui-là, mais ne le répétez pas !

Une image forte: La folie des scooters à Saigon !

Du Cambodge nous n'avons vu que Phnom Penh, ville la plus éprouvante que nous ayons visité, et Angkor dont l'ensemble de temples qui compose le site est incroyable de par sa diversité et sa démesure mais qui est un endroit vraiment à part et très éloigné du « vrai » Cambodge, très pauvre et très rural.

Une image forte: Les visages énigmatiques du temple du Bayon...

Au Laos, nous avons fait comme les Laotiens, nous avons pris le temps de vivre... Au rythme des trajets interminables, en bus ou en bâteau...des nombreuses heures passées à observer ces vies articulées autour des cours d'eau ou des travaux des champs...et des belles rencontres faites, parfois laotiennes, souvent d'ailleurs !

Une image forte: La procession des moines au petit matin à Luang Prabang...

En Chine, notre journée sur la Grande Muraille fut mémorable ! Sinon nous n'avons vu que des villes: Hong Kong qui restera incontestablement notre ville préférée de ces six mois et Pékin qui nous aura surtout émerveillé par ses habitants qui nous ont surpris et ravis par leur joie de vivre et leur liberté d'expression (corporelle...) !

Deux images fortes: Côté modernité, le show "son et lumières" qui illumine la baie de Hong-Kong tous les soirs... et côté traditions, le long ruban de la Grande Muraille qui s'étire à l'infini.

Le Japon est fascinant ! Mélange d'hyper-modernité et de traditions ancestrales, tout y est beau, étrange, différent, un vrai régal des sens ! Courrez-y !!!

Une image forte: une geisha à côté d'une cosplay  dans une rue de Tokyo !

Et voilà six mois de voyage résumés en quelques lignes ! Finalement, pour simplifier encore plus, on peut dire que les rencontres, tant celles avec le nature que celles avec des personnes, resteront certainement les temps forts de notre voyage. Un peu basique comme conclusion mais bon...

Le petit film ci-dessous dure 9mn et nous vous conseillons de le visualiser en 480p pour une meilleure qualité !

Publié à 18:24, le 20/12/2010,

Quelle belle soirée !

Publié dans VOYAGE EN GENERAL

Un grand merci à vous tous qui avez fait le déplacement pour assister à notre rencontre-diaporama du 10 novembre au sein de la librairie Raconte-moi la Terre de Lyon.

Près de 80 personnes dans une salle qui est dimensionnée  pour en accueillir 40, les conditions étaient un peu inconfortables pour beaucoup d'entre-vous, merci d'avoir été compréhensifs et d'avoir gardé votre bonne humeur !

Nous avons eu beaucoup de plaisir à revivre notre voyage avec vous et à répondre à vos nombreuses questions.

Séance de rattrapage le samedi 4 décembre à la librairie Raconte-moi la Terre de Bron ! Et là il y aura de la place car la salle est immense, vous pourrez donc venir nombreux !

Bonne journée !

Publié à 18:13, le 11/11/2010,

Raconte-moi la Terre !

Publié dans VOYAGE EN GENERAL

En guise de conclusion, nous vous invitons à une rencontre-diaporama ! Deux dates sont fixées, une pour chacune des librairies Raconte-moi la Terre:

- le mercredi 10 novembre à 19h à la librairie Raconte-moi la Terre de Lyon (14 rue du Plat - Lyon 2ème / 04 78 92 60 22)

- le samedi 4 décembre à 16h à la librairie Raconte-moi la Terre de Bron (Centre commercial Décathlon - Zone commercial Porte des Alpes-St Exupery - Bron /  04 78 26 52 61)

Publié à 18:05, le 3/09/2010,

Et voilà...

Publié dans JAPON

...Après Tokyo, voici Kyoto, Koyasan et  Osaka:  toutes nos photos du Japon sont maintenant là, à portée du clic de votre souris  !

En guise de dernier cadeau, nous vous offrons également un "bain" de japonais à Shibuya, "le plus grand carrefour piétons du monde" !

Publié à 22:11, le 7/06/2010,

Les photos du Japon sont là !

Publié dans JAPON

Enfin, voici déjà celles de Tokyo, les autres suivront dans les jours à venir ! Nous avons été longs mais nous en avons mis plus que d'habitude !

Et pour vous remercier de votre patience, nous vous offrons trois petits films en cadeau bonus !!!

A très bientôt pour les photos de Kyoto, Koyasan et Osaka...

Publié à 10:39, le 2/06/2010,

FamilleChazelleArsenault@Home.fr !

Publié dans JAPON

« Tout à une fin sauf le saucisson lyonnais qui en a deux ! », ça ne fait pas une belle fin de voyage ça ?!! Voilà, il nous aura tout de même fallu 24h chrono pour aller de notre hôtel à Osaka jusqu'à chez nos amis à Lyon mais nous sommes de retour !

Il nous reste à mettre en ligne nos photos du Japon, vous verrez il y en a quelques unes qui valent leur pesant de cacahuètes !

Il nous faut également vous dire que nous avons eu beaucoup de plaisir à tenir ce blog et encore plus de plaisir à lire vos commentaires et vos emails.

Le blog c'était au départ pour la famille et les amis et, très rapidement, nous nous sommes rendus compte qu'il nous permettait aussi de prendre un peu de recul sur notre voyage, de faire le tri de nos souvenirs, de réfléchir à ce que nous avions vu et vécu.

Quand aux feedbacks, ils nous ont rattachés à la réalité, l'effet miroir a toujours été intéressant et tout le monde était ravi lorqu'un commentaire ou un email arrivait. Merci donc à vous d'avoir pris le temps de nous suivre et de nous écrire !

Comme nous avions décidé que le blog servirait plus à raconter nos impressions qu'à décrire notre vécu au jour le jour, nous avons également tenu à jour un carnet de voyage « papier » dans lequel nous avons noté et collé tout notre quotidien: au total, plus de 400 pages conscienscieusement remplies par Lisette !

Sur le blog, nous avons mis en ligne nos photos les plus représentatives, au total environ 800 photos, mais nous en avons conservées environ 8000 et jetées probablement autant !

Au fil des semaines à venir, nous mettrons encore certainement quelques billets sur le blog: best of, coups de coeurs, synthèses...

Et probablement que nous organiserons chez Raconte-moi la Terre (la plus belle librairie de voyage du monde, maintenant on en est certains !), dans le cadre des animations du mercredi soir, une rencontre afin notamment de montrer nos plus belles photos dans de bonnes conditions et répondre aux différentes questions que ce type de voyage en famille ne manque pas de susciter !

Au revoir, merci et à bientôt !

Adios, gracias y hasta pronto !

Bye-bye, thank-you and see you soon !

t?m bi?t, c?m ?n b?n, xem b?n s?m !

??????????????????? ? ???

Zàijiàn, xièxiè n?, kàn dào n? h?n kuài !

Sayonara wa, arigat?, sugu ni sansh? shite kudasai !

Publié à 12:51, le 1/05/2010,

Dernière minute: le voyage continue... !

Publié dans JAPON

... mais on revient bientôt quand même !

Il nous manquait un jour pour partir six moix pleins, nous allons donc passer cette journée manquante... à Lyon (!) chez nos amis Serge et Nathalie qui ont décidé d'avoir le courage de venir nous chercher à minuit à l'aéroport et chez qui nous passerons la nuit avant de rentrer tranquillement à Brignais samedi 1er mai (Il faut bien qu'on rentre quand même !).

Nos deux dernières journées au Japon ont été à l'image de ce pays: contrastées !

Nous avons passé l'avant-dernière à Koyasan, petit village de montagne abritant une centaine de temples et où nous avons notamment visité le plus beau cimetière qui soit au milieu d'une extraordinaire forêt de cèdres centenaires. Nous y avons également dormi, encore une fois !, dans une merveilleuse auberge de jeunesse "à la japonaise", notre plus bel hôtel au Japon !

Et aujourd'hui, nous sommes arrivés et nous sommes baladés à Osaka, une grande ville qui nous a rappelé certains quartiers de Tokyo: du bruit et des néons partout, des Japonais et des Japonaises déjantés... et une dernière orgie de yakitoris, de tempuras, de sushis et de quelques surprenantes spécialités sucrées dont les Japonais ont le sercret !

Demain, nous partons pour la Finlande (promis, on résistera à l'envie d'y rester un peu !), puis direction Londres et enfin Lyon-St Exupéry, dernière étape de notre beau voyage !

A bientôt !

Publié à 16:52, le 29/04/2010,

Page précédente Page suivante
Novembre 2009 à Avril 2010: Un voyage de 6 mois autour du monde en famille avec 2 enfants de 9 et 10 ans. Au programme, Amérique centrale et du sud, Australie, Asie.
S'abonner au flux RSS

Contact

- Guide pratique "Voyager autour du monde en famille, c'est possible": IL EST LÀ ! !
- Guide pratique "Tour du monde en famille": Il arrive enfin !
- Et ensuite ?!
- 6 mois de voyage et quelques Coups de Coeur !
- Quelle belle soirée !
- Raconte-moi la Terre !
- Et voilà...
- Les photos du Japon sont là !
- FamilleChazelleArsenault@Home.fr !
- Dernière minute: le voyage continue... !

- AUSTRALIE
- NICARAGUA
- PEROU
- VIETNAM
- VOYAGE EN GENERAL
RACONTE-MOI LA TERRE, les plus belles librairies de voyage en France !
TRAVEL NATION, l'agence idéale pour organiser votre tour du monde ! Contact: Lloyd